top of page

L'exposition d'art á ciel ouvert

Dans le parc de la maison du peintre André Levicky

"Le travail d'une vie"

André Levicky a passé sa vie à peindre et à être ami de la culture et les artistes. Cette année encore, comme chaque année, nous célébrons son talent et ses efforts en ouvrant les portes de son studio et de son parc à de nouveaux artistes, nous permettant d'admirer leurs œuvres et leur talent et d'une certaine manière gardant les toiles du peintre André Levicky toujours vivantes. 

Une esquisse de la maison du peintre André Levicky a Tignieu

Découvrez les artistes exposant en 2024
 

Gilbert Frizon "force et fragile"

Faire le choix de la pierre aujourd’hui c’est pour moi faire le choix de l’histoire universelle, c’est me libérer des clivages de l’art, dépasser les modes et les formalismes.

Il m’aura fallu changer d’échelle, d’espace et de temps, dépasser le matériau pour entrer dans la matière, adopter la densité.

Sculpter la pierre est une posture, un acte fondamental qui replace l’Homme dans son rapport holistique au monde.

C’est se tenir debout et s’impliquer avec la plus grande sincérité dans le geste.

Tenter de communiquer par le sensible ce que notre raison cloisonne.

C’est faire jaillir la vie du minéral, puisqu’elle vient de là.

La pierre est un passage.

Gilbert Frizon
Souffle Hommage à Andrée Chedid n°376 par Josef Ciesla
La Valserine (détail) par Josef Ciesla Sculpteur et peintre

Comme il le dit lui-même, l’origine de sa vocation d’artiste a pris naissance dans le ventre de sa mère. S’il voulait devenir ingénieur pour « tout inventer », les rencontres et les évènements se sont conjugués pour qu’il « emprunte à 36 ans un chemin allant vers plus qu’une croyance : la coagulation d’un être à un état » (dixit J-P Gavard-Perret dans son livre Les Portes du silence ou le chant des signes Col. Les Sept Collines. J-P Huguet Editeur).

Enfant d’émigrés polonais, aîné d’une fratrie de 9 enfants, autodidacte malgré lui, aucune formation ne faisant référence, la conception de ses sculptures répond à ses intuitions, leur exécution est nourrie par les savoir-faire qu’il acquiert de son père forgeron, de sa rencontre avec le sculpteur Belloni,  puis dans les différents postes de travail occupés, notamment l’industrie textile.

Première commande publique en 1970 pour le Conseil Général du Rhône. Plus de 75 réalisations monumentales sont implantées dans nombre de lieux publics et entreprises privées. A l’Université Jean Moulin LYON 3 les cloîtres portent le nom de ses sculptures : Welon (1992) au nord, Empreintes et Résurgences (2006) au sud, cette dernière est une sculpture-fontaine Hommage à Jean Moulin -toutes deux classées en même temps que l’ex-Manufacture des Tabacs au Patrimoine national.

Josef Ciesla est décédé en septembre 2023.

Le Bouclier, sculpture Foret des Signes par Josef Ciesla
Ô Mélancolique n°186 Reflets incertains 1 par Josef Ciesla
A marée basse par Jean-Paul Jullian Desayes
Mécnique céleste, création d'Adam par Jean-Paul Jullian Desayes
3-dessin-sous-les-nuages par Jean-Paul Jullian Desayes

La juxtaposition de l’organique avec la mécanique apparaît fréquemment dans mon travail. J’utilise cet antagonisme entre la souplesse de la peau et la rigidité du métal pour dire d’une part que nos corps sont des appareillages bien fragiles mais également pour dénoncer un monde qui laisse de plus en plus de place à la technologie. Certes, ce peut être un progrès pour l’humanité en de nombreux domaines, mais malheureusement une bonne partie de la nature est peu à peu dégradée au profit de la machine.

Sur un plan technique : ces assemblages de chair et de fer ne sont que des leurres réalisés en terre à grès et patinés avec un aspect rouillé pour les pièces métalliques afin d’évoquer le temps qui se dépose, et en cela la perte.

Avec mes sculptures, peut-être que j’essaie de visser le destin du corps dans sa solitude face au progrès.

christophe Carmellino, Artiste Sculpteur
Christophe Carmellino, Artiste Sculpteur

Bois, terre, acier : Pour Christophe CARMELLINO, les matériaux se rencontrent et créent une écriture particulière, une icône, le visage d’un saint, d’un ange,…  A l’image des bas-reliefs ou sur leur socle élancés vers le ciel, ces personnages portent en eux une symbolique riche à découvrir au-delà de leurs postures dynamiques,  au travers de leurs visages tournés vers le ciel.

Le « cortège des archanges » montre par les techniques employées, des couleurs plus ou moins métallisées et des effets d'enfumage pour les têtes, complémentaires aux corps en acier peint. Chaque œuvre invite à une lecture, une méditation, la contemplation du monde.

"Seule" par Pierre Levicky

Au début, il fallait peindre. Mon pére André le voulait, et puis le temps a passé sans peindre. Sans peindre du  tout. Et puis un jour,  il a plus de 25 ans d'un seul coup, par chance (ou par malchance) ma main s'est retrouvée en tenant un pinceau... Le reste est lá, à vous de hair ou d'aimer. Pour moi, je suis toujours curieux de découvrir ce que cette main"pinceautée" va révéler, car je ne le sais jamais avant de commencer!

"Tout bleu" peinture abstraite bleue par Pierre Levicky
Empreinte de corps (body imprint) cuivre sur vert par Pierre Levicky

Luca joue du piano depuis l'age de 4 ans. Une dextérité et une sensibilité a toute épreuve, Luca se régale en improvisant au gré de son humeur, du temps et des évenements, des grands moments musicaux. Déja sous sa manche, des concerts en Espagne, au Royaume Uni, il nous fait l'honneur a venir jouer pour nous dans le parc de la maison d'André Levicky

A ne pas manquer! 

Pianiste et compositeur extraordinaire, www.lucalevicky.com
bottom of page